Les programmes prévoient 180 heures de mathématiques par an.
La méthode MHM est conçue sur 160 séances de 1 heure. Elles incluent les séances d’apprentissage, les évaluations et les séances de régulation.
Les 20 heures restantes laissent la place aux contraintes de la vie de classe.
Pour chaque niveau, du CP au CM2, l’année scolaire est découpée en 24 modules.
Chaque module compte 5 à 8 séances d’une durée de 1 heure. Chaque module est travaillé sur 1 à 2 semaines.
Les modules sont construits sur le même schéma pour tous les niveaux de classe et contiennent des séances de mathématiques classiques et parfois des séances de régulation. Ces séances de régulation sont construites par l’enseignant pour revenir sur les besoins et les difficultés des élèves, selon le vécu des séances précédentes.
Retrouvez ici les différentes étapes d'une séance de mathématiques MHM, explicitées par l'auteur et de nombreuses activités filmées en classe !
La méthode heuristique propose régulièrement des séances de régulation. Ces séances permettent de revoir une notion mathématique de diverses manières pour remédier rapidement aux difficultés rencontrées par les élèves.
Le contenu de ces séances est à construire par l’enseignant. Ces séances, inscrites dans la progression, offrent des moments d’échanges privilégiés entre enseignant et élèves.