La séance de mathématique classique, en détails

Une séance classique = 3 phases courtes + 1 phase longue d'apprentissage

Une séance avec MHM débute par 3 phases courtes puis se prolonge par une phase longue d’apprentissage.

Découvrez ici des vidéos pour illustrer les différentes phases d'une séance : vidéos explicatives de l'auteur et séquences filmées en classe.

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3 PHASES COURTES POUR DÉBUTER LA SÉANCE :

  • Activités orales ritualisées
  • Calcul mental
  • Résolution de problèmes

Activités orales ritualisées

Les activités ritualisées MHM, qui constituent la première des 3 phases courtes d'apprentissage visent à travailler tous les domaines mathématiques.

Les activités ritualisées avec MHM
Les activités ritualisées avec MHM

Exemples en classe CP/CE1

Le nombre qui suit avec les CP/CE1
Le nombre qui suit avec les CP/CE1
Les dizaines et les centaines avec les CP/CE1
Les dizaines et les centaines avec les CP/CE1

Exemples en classe de CE2

Le jeu du furet en CE2
Le jeu du furet en CE2
Unités de mesure à l'ardoise
Unités de mesure à l'ardoise
Conversion de mesures
Conversion de mesures

Calcul mental

Le calcul mental dans MHM

Le calcul mental dans MHM

Exemples en classe CP/CE1

Calculs opératoires avec les CP
Calculs opératoires avec les CP
Le jeu de la cible en CP/CE1
Le jeu de la cible en CP/CE1
Le jeu de la cible en CE1
Le jeu de la cible en CE1
Calcul rapide avec les CE1
Calcul rapide avec les CE1

Exemples en classe de CE2

Calcul mental à l'ardoise avec les CE2
Calcul mental à l'ardoise avec les CE2
Calcul mental en binômes
Calcul mental en binômes

Résolution de problèmes

La résolution de problèmes dans MHM

La résolution de problèmes dans MHM

Quelques exemples en classe

Énoncé d'un problème en CP/CE1
Énoncé d'un problème en CP/CE1
Solution du problème en CP/CE1
Solution du problème en CP/CE1
Résolution de problème en CE2
Résolution de problème en CE2

LA PHASE LONGUE D'APPRENTISSAGE

  • Situations de découverte : découverte d’une procédure de calcul réfléchi, d’une nouvelle notion mathématique ou d’un nouvel outil…
  • Activités d’entrainement pour stabiliser et mémoriser les connaissances découvertes précédemment
  • Temps d’évaluation : évaluation sommative ou formative.

Exemples d'ateliers

Travail en ateliers avec les CE1
Travail en ateliers avec les CE1
Mise en place des ateliers en CE2
Mise en place des ateliers en CE2
Un exemple d'atelier remédiation
Un exemple d'atelier remédiation

Les séances de régulation

En complément des séances "classiques", la méthode propose régulièrement des séances de régulation, dont le contenu est à définir par l'enseignant.

Ces séances peuvent répondre à différents objectifs : terminer ou approfondir certains exercices, travailler avec un petit groupe d'élèves sur une notion mal assimilée, utiliser les mini-fichiers et les jeux, s'appuyer sur le numérique pour consolider un apprentissage...

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