Les grands principes de la méthode MHM

MHM ou « méthode heuristique de mathématiques »

Cette méthode a été conçue à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques pédagogiques en mathématiques.

La méthode fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…), des recherches les plus récentes en mathématiques (méthode de Singapour…) et des neurosciences.

Elle est pensée sur l’ensemble des cycles de l’école en assurant une continuité de la GS au CM2, et s’adapte à toutes les classes, aux simples comme aux multi-niveaux.

MHM s’appuie sur un rebrassage permanent des notions qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages.

Une méthode testée et approuvée

Une méthode testée et approuvée

Entièrement testée en classe pendant plus de 2 ans, collaborative, la méthode est mise à jour régulièrement.

Elle est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe en ateliers.

La motivation est au cœur de l’apprentissage, MHM donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths.

Les grands principes sont :

  • Offrir une culture mathématique positive
  • Offrir un environnement adapté
  • Répondre aux besoins des élèves
  • Manipuler pour conceptualiser
  • Connecter les mathématiques au monde
Les 5 grands principes de MHM

Les 5 grands principes de MHM

Enseigner explicitement

Enseigner explicitement